Art Deco Architecture a Nice, France

art-deco-architecture-nice-france-vorbild-architecture-1-1

L’Art Déco a largement influencé le paysage architectural des grandes villes françaises depuis son apparition dans les années 1910. Aujourd’hui, Paris, Nice ou Bordeaux, comptent encore beaucoup d’édifices de ce mouvement artistique. Ce style architectural est né avec la réelle intention d’être opposé à l’Art Nouveau, connu pour ses lignes courbes et ses formes organiques. 

D’ailleurs, en 1925, se déroula l’exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris et fut une année phare.

Nice fait partie de l’exemple même de l’architecture de style art déco. En effet, lorsqu’on prend le temps de flâner et de lever les yeux vers certains bâtiments, on peut constater l’importante concentration de ce style. 

L’architecture, omniprésente sur la célèbre Promenade des Anglais mais aussi dans les quartiers réputés comme le Carré d’Or ou bien le Quartier des Musiciens, est réellement célébrée par des bâtiments devenus par la suite des logements privés pour la plupart. Il est donc rarement possible de pouvoir pénétrer dans ces lieux mais nous pouvons cependant apprécier cet art de l’extérieur. 

Le style influence tous les arts visuels et même l’artisanat. Les villas, les maisons, les hôtels sont Art Déco du sol au plafond. Les meubles, les verrières, les portes, les poignées de porte, tout incite à la réalisation d’un art total et épuré. Les architectes utilisent des matériaux nobles comme l’argent, le jade, le cristal, l’ivoire et la laque, mais cette tendance s’estompe avec les matériaux industriels comme le plastique et le chrome. Pour les artistes, l’essentiel sera de répondre aux besoins d’élégance et de fonctionnalité de la population. 

L’attrait fondamental de l’architecture art déco à Nice se retrouve dans le fait que la plupart des immeubles comme celui du Quartier des Musiciens refusent les angles droits, les immeubles d’angles sont donc souvent arrondis. Un peu plus loin, sur la Promenade des Anglais, on aperçoit le Palais Mascotte, construit dans les années 30, habillé d’une petite tourelle circulaire à colonnes au sommet de l’angle du bâtiment. 

Les artistes de l’Art Déco restent très attachés à la décoration extérieure et intérieure. C’est pourquoi la Rotonde, bâtiment situé sur le boulevard Gambetta, est le parfait exemple de la naissance d’un art aux motifs décoratifs, peints principalement sur des balcons ou sur des garde-corps. 

Des bas-reliefs au-dessus des portes, des mosaïques, de la céramique, de la peinture sont remarquables depuis la rue.

art-deco-architecture-nice-france-vorbild-architecture-2-1

La ferronnerie, elle aussi, aux motifs simples ou complexes, est utilisée pour les portes, les garde-corps, les grilles, les balcons. Les motifs en spirale sont les caractéristiques même de l’Art Déco et se retrouvent sur la façade du Palais Blacas, dans le Quartier de Carabacel ou bien à Cannes, dont l’escalier intérieur de l’ancien hôtel Martinez joue de ses formes et d’un travail exceptionnel. 

Le style Art déco sera réellement à son apogée grâce aux constructions navales, à ce moment en plein essor, dont s’inspirent alors les architectes. On parlera de forme «paquebot» pour de nombreuses structures de couleur blanche, allongées et souvent placées dans un angle saillant, aux façades sobres privilégiant les bow-windows et les fenêtres hublot. Lorsque vous vous rendez sur le boulevard Dubouchage à Nice, vous trouverez l’immeuble Empire, où les fenêtres jouent les copies conformes aux hublots des paquebots transatlantiques. 

L’Art Déco ne s’est pas arrêté aux édifices culturels et commerciaux, mais a aussi largement investi l’architecture domestique. De fait, les classes aisées s’emparaient de cette nouvelle mode architecturale en décorant les façades de couleurs ou de mosaïque, un signe de distinction sociale lors des réceptions. 

Par chance, certains vestiges de ces constructions privées sont encore visibles comme la Maison de Verre, datant de 1928 à Paris ou le palais de la Méditerranée à Nice datant de 1929. 

Malheureusement, Le style Art Deco commencera à disparaître vers la fin des années 30, avec la politisation du Moderne Classique, mais aussi le début de la seconde guerre Mondiale. Cette époque laissera place à un autre style influencé par le Bauhaus, plus adapté aux besoins de modernisme industriel. 

Vorbild-architecture-logo

Développements et recherche de propriété  |  Conception de yacht  |  Propriétés historiques  |  Consultation et conception de Feng-shui  |  recherche de propriété et de site  |  Design d’intérieur biophilique  |  Services de conception d’aquarium  |  Service de conception d’aménagement paysager  |  Analyse de l’intérieur des couleurs

Vorbild-architecture-logo

Faites-nous savoir si vous souhaitez parler de vos besoins et de vos objectifs, nous serons ravis de vous informer sur les coûts et les détails – info@vorbild.fr


Les commentaires sont fermés.

Back to all